Les photographies rassemblées dans ce livre n’illustrent pas l’amour ; elles l’incarnent. Les textes réunis ici n’étudient pas l’amour, ils le transmettent.
Plus qu’un recueil de photographies ou une anthologie de citations, cet ouvrage s’offre à voir comme un voyage au cœur de l’humain. Un voyage émotionnel au sein de tous les sentiments qui composent l’amour ; un voyage géographique à travers différents pays et différentes cultures ; un voyage temporel au cours des grandes étapes de l’existence.
Une photographie qui parle d’amour vibre d’une intensité toute particulière. Ni calculée, ni construite, elle apprivoise un échange furtif qu’elle prolonge dans la durée. Elle restitue les regard, les gestes, les attitudes dans toute leur force. Les visages se font paysages, les expressions suggèrent tout un monde intérieur, un arrière-pays sensible.
L’amour s’exprime également par des mots, et c’est ce que nous restitue la littérature. En associant propos et photographies, ce livre rassemble deux modes d’expression privilégiés de l’amour : la vue et la voix. Issus de romans ou de poèmes du monde entier, ces textes recherchés et rassemblés par Anne de Marnhac nous racontent l’amour. Ils nous en disent les bonheurs comme les craintes, les instants de lumière comme les passages d’ombre. Multiples et authentiques, ces moments de vie nous renvoient à notre propre expérience de l’amour, à nos attentes, à nos interrogations. Ce lien que l’amour parvient à tisser entre les êtres, c’est toute sa magie.
Du photographe à l’écrivain, du sujet représenté au lecteur, se crée ainsi tout un jeu d’échos. Une voix nous murmure ce qu’on rêvait d’entendre. Notre regard se perd dans la profondeur d’un visage. Photographes et auteurs viennent nous rappeler ce qu’est l’amour.
Ils en sont les passeurs, avec force et légèreté.