L’odorat, un sens négligé ?
À voir, ou plutôt à sentir, si l’on hume les pages éblouissantes que lui consacrèrent Casanova, Zola, Proust, Huysmans, Albert Cohen, Doris Lessing, Donna Tartt, entre autres. En cette bonne compagnie, mais aussi aux côtés de fous de l’olfaction – une historienne du parfum, un paysagiste, une créatrice de fragrances, une spécialiste des vins, un philosophe, une artiste plasticienne, un écrivain voyageur-, ce livre explore les les enjeux de l’odorat. Que sent-on vraiment ? Peut-on mettre en mots une expérience olfactive ? Et faire œuvre créative avec des senteurs ?
Des mots pour le dire, des images insolites et poétiques pour incarner ce sens volatil, insaisissable et pourtant essentiel à nos vies, composent ces promenades olfactives.
Avec le parti-pris d’une forte originalité graphique, l’ouvrage, tel un cabinet de curiosités, se savoure de surprise en surprise, révélant ici des expériences scientifiques, là un florilège d’expressions pittoresques, ailleurs des récits odorants sur l’appétit, le désir, la mémoire, l’enfance… Il dévoile ainsi l’extrême richesse émotionnelle que portent en eux parfums, arômes, senteurs. Que serions-nous si nous ne sentions pas ?